Nos soins
Une solution adaptée à votre problème
Une solution adaptée à votre problème
Pulpotomie partielle
Il n’est pas toujours nécessaire de dévitaliser une dent atteinte d’une carie profonde ou présentant une fracture de sa couronne naturelle. En l’absence de signe d’atteinte irréversible (douleur intense ou infection), il est même indiqué de réaliser un coiffage du tissu pulpaire exposé avec un matériau dont la biocompatibilté autorise une cicatrisation de la plaie et le maintien de la vitalité de la dent.
Apexification et Revascularisation
La nécrose pulpaire est une des complications des traumatismes dentaires notamment des luxations. En fonction du stade d’édification radiculaire, il sera indiqué de réaliser une procédure d’apexification ou de revascularisation de la dent infectée.
L’apexification est la procédure qui consiste à obturer la portion terminale immature de la racine avec un biomatériau étanche. Elle est suivie par la mise en place d’une reconstitution en composite fibré dans l’objectif de renforcer la racine.
La revascularisation est une procédure qui consiste à induire après désinfection du canal radiculaire une repousse vasculo-nerveuse afin de permettre la poursuite de la croissance radiculaire.
Traitement canalaire
En cas d’atteinte irréversible ou d’infection déjà établie, le tissu pulpaire doit être complètement éliminé afin de permettre une désinfection optimale du canal radiculaire puis son obturation. La mise en place d’une restauration adhésive dans la séance préviendra le risque d’une réinfection ultérieure. Ce traitement permettra de rétablir la fonction et l’esthétique de votre dent naturelle qui conservera sa proprioception contrairement à un implant dentaire.
Retraitement canalaire
Une réintervention est indiquée lorsque le précédent traitement a échoué du fait d’un défaut de qualité initial ou à la suite d’une infiltration carieuse secondaire sous une restauration prothétique. Ce retraitement consiste après retrait de la couronne prothétique à désobtuer les canaux pour améliorer la qualité de la désinfection, puis à les réobturer de la façon la plus hermétique possible. Une reconstitution adhésive sera idéalement réalisée dans la séance, afin de prévenir une réinfection, renforcer la dent et faciliter le travail de votre dentiste lorsqu’il réalisera la nouvelle couronne.
Chirurgie endodontique
Lorsqu’une pathologie persiste ou apparaît après un traitement endodontique de bonne qualité, et que la restauration prothétique en place est bien adaptée, il est possible d’envisager de résoudre le problème en réalisant une réintervention par voie chirurgicale. Celle-ci consiste après une micro incision à accéder à la racine malade pour en éliminer l’extrêmité infectée et mettre en place une obturation étanche permettant la régénération complète du tissu osseux détruit.
Transplantation dentaire
Dans certaines situations, une molaire condamnée à l’extraction peut être remplacée par une dent de sagesse, idéalement immature et encore incluse. La sélection des cas pour cette indication thérapeutique est rigoureuse et implique une planification permettant d’assurer un taux de réussite extrêmement élevé. La dent transplantée se comporte ensuite comme une dent naturelle intacte.