Bond now

Newsletter29/07/2024

Pourquoi réaliser la reconstitution immédiatement à la suite de l’obturation canalaire est bénéfique à tous les points de vue ?

  • En termes d’étanchéité : il est admis que l’étanchéité coronaire est au moins aussi importante que l’étanchéité canalaire pour le succès à long terme des dents traitée endodontiquement. Le continuum endo-restaurateur a un talon d’Achille qui réside dans la temporisation et la maîtrise du risque de percolation dans l’intérim …
  • En termes de taux de survie : il est là aussi démontré que l’absence de mise en place de la restauration coronaire ad hoc dans les meilleurs délais, aka dès que possible a une influence sur le maintien de la dent sur l’arcade. 
  • En termes d’efficacité : La mise en place de la reconstitution coronaire ou corono-radiculaire immédiatement permet non seulement d’assurer une étanchéité et de renforcer les structures résiduelles mais également d’épargner des séances et donc du temps pour la restauration prothétique lorsqu’elle est indiquée.

Le traitement endodontique réalisé sous champ opératoire et sous aides optiques permet d’évaluer au mieux la valeurs des structures résiduelles (qualitativement et quantitativement), et la mise en œuvre d’un protocole adhésif performant sur un substrat nettoyé parfaitement des résidus de matériaux d’obturation canalaire permet une approche ultra-conservatrice : il n’est plus nécessaire de mettre de dépouille la cavité d’accès pour un inlay core (et donc d’abattre en hauteur les parois au risque de perdre en ferrule), ni de préparer un logement de tenon avec des forêts (éliminant le risque de perforation et limitant le risque de fracture radiculaire).

Mais cette approche va bien plus loin avec l’hybridation dentinaire immédiate dès la reconstitution pré-endodontique et la remontée de marge profonde, qui permet de repousser les indications de couronne et d’élongation coronaire … Bref, l’Endodontie « traditionnelle » est aussi rentrée dans l’ère du minimalement invasif !